Travailler pour le Gordon
Lors des prochaines élections qui auront lieu le 5 juin, un groupe de passionnés, composé en majorité de membres sortants et des gordonniers connus ou moins connus, a décidé de se présenter à vos suffrages pour composer un comité dont le seul souci sera la promotion du Gordon.
Cette liste s’appuie sur le bilan du comité en place animé par le Président depuis 15 ans et elle définit des objectifs clairs et crédibles.
Son bilan :
- Respect d’un standard unique notamment pour les tailles.
- Parution de deux revues annuelles, début février et début août.
- Intégration de la dysplasie comme critère de sélection.
- Promotion des meilleurs représentants qui a permis de passer de 7 champions de field–trial pour les années 1993,1994 et 1995 à 25 pour les années 2007, 2008 et 2009.
- Découverte de nouveaux territoires bien pourvus en perdreaux pour l’organisation en France de la Coupe d’Europe 2011 pour la plus grande satisfaction des nations participantes, après plus de vingt cinq ans à Boynes.
- Une semaine complète de concours réservée aux gordonniers a été créée cette année pour faciliter l’intégration des nouveaux dans le circuit des fields.
- Un bilan financier sain comme le montrent les derniers exercices.
- Enfin « l’excellente aura » dont bénéficie la RASG au plan européen.
Ses objectifs :
Mise en évidence des meilleurs géniteurs pour permettre au Gordon de rivaliser avec les autres races britanniques dans les épreuves de sélection. Ces chiens constituent la vitrine de la race.
- En élevage, poursuivre notre politique de lutte contre la dysplasie et rester vigilant à propos de nouvelles tares qui pourraient apparaitre.
- Parution biannuelle de la revue, jointe aux informations données par le site dans les délais les plus rapides (résultats des expos, des fields, de la liste actualisée des chiots, …) pour permettre aux adhérents d’être en contact permanent entre eux et avec le club.
- Utilisation du site Internet de la RASG, pour permettre au comité des prises de position rapides sur les différents sujets qu’il est amené à traiter.
- Des mesures incitatives pour amener une plus grande participation des chiens en exposition et augmenter le nombre d’adhérents en ces temps de difficultés économiques.
- Maintenir la transparence et l’honnêteté du fonctionnement du comité et informer les adhérents sur les finances du club.
- Création d’un livret d’accueil ou d’un DVD pour les néophytes et possibilité de parrainage.
- Montrer nos Gordon, sans vouloir en faire un chien à la mode, dans différentes manifestations, concours Saint Hubert, Fédérations des Chasseurs, Sociétés canines régionales. Journées techniques organisées par les délégués de la RASG.
- Assurer, grâce à l’expérience et aux connaissances des membres de cette liste, la défense de la race Setter Gordon dans un sens positif, sans aucune exclusive, dans l’échange et la confrontation des idées.
Si vous nous accordez votre confiance en votant pour la liste complète, ce comité aura vocation à continuer à travailler pour promouvoir le Gordon, ce qui sera plus efficace que de se retrancher derrière son ordinateur pour alimenter blogs et forums divers. On vit avec son ou ses chiens 365 jours par an, il doit être bon à la chasse ou en fields pour bon nombre d’entre vous mais il doit être aussi beau sur le plan esthétique pour tous. Le Gordon doit être le chien que l’on aime promener en laisse mais aussi celui qui procure de grandes joies au chasseur en quête du vrai gibier.
Nous souhaitons un club animé par un comité de personnes compétentes, honnêtes, disponibles, ayant fait leurs preuves par les chiens qu’ils ont élevés, possédés ou présentés. Les membres de cette liste pensent répondre à ces critères. Ils travailleront dans la continuité de ce qui a été acquis pour défendre le Gordon et renforcer le succès qu’il rencontre.
3 commentaires:
Bonjour,
Cette année pour les élections de la RASG du 5 juin, deux listes s’affrontent.
En 1995, 452 membres, un bulletin de liaison pour l’année, sept titres de champions lors des 3 dernières années et une trésorerie à sec, tel était le paysage de la RASG. Quinze ans plus, après s’être stabilisé aux alentours de 850 membres, le nombre d’adhérents s’est replié vers 725 sans doute la crise économique mais ce n’est pas tout, deux revues annuelles avec parution à date fixe, près de 30 titres de champions de fields trials ces trois dernières années et des finances qui permettent de voir venir, la liste « Travailler pour le Gordon » entend poursuivre cette politique. Sa profession de foi présente son bilan et ses objectifs.
En face « Unis dans la diversité » s’agite beaucoup sur la « toile » et leur profession de foi insiste sur la communication et l’importance des délégués mais quid du Gordon. Au cours de la dernière décennie, combien de chiens ces opportunistes ont-ils élevés ou présentés pour obtenir les titres de CHCS, CHT, CHTP, CHTA ou Trialers ? Combien y-a-t-il de délégués sur la liste « Unis dans la diversité » ? Sur la liste « Travailler pour le Gordon », sept personnes sont ou ont été délégués !
Enfin, le comble bon nombre des soutiens actifs à « Unis dans la diversité » qui intervient sur blogs et forums n’est pas membre de la RASG !
Comme disait ma grand’mère qui était une femme sage et pas une sage femme « Il y a les petits faiseux et les grands diseux » alors faites le bon choix pour l’avenir du Setter Gordon.
Très cordialement.
Yves GUILBERT
Président depuis 15 ans
Nombreux d’ entre vous ont pu constater qu’ à maintes occasions en Nationale d’Elevage ou autres Expositions canines, je présentais des setters Gordon qui ne m’ appartenaient pas. De même, je me suis souvent déplacé sur les concours de Field ou TAN, hors ma délégation, pour partager et encourager les moments intenses de concours avec mes amis Gordonniers participants et leurs Setters Gordon, sans avoir un intérêt quelconque pour moi-même.
J’ ai également présenté, quelquefois, en Field officiel, mes propres Setters Gordon pour le simple plaisir de ressentir leurs passions et non pour leurs classements qui étaient le travail de leur dresseur professionnel, Francis Maudet, beaucoup plus compétent que moi même.
Je me suis investi depuis 5 ans en Délégué Régional de la RASG, organisant d’ une façon toujours conviviales les Spéciales Gordon de ma région ainsi que les journées TAN, accueillant chaque année des juges différents. Adhérents participants, Juges, partenaires organisateurs, journalistes de presse locale ou nationale …….et même propriétaires d’ autres races de chien, tous sont unanime pour reconnaître la qualité de mon travail pour LE SETTER GORDON.
Dire, palabrer, critiquer sont des verbes qualificatifs qui ne remplaceront jamais ceux de faire, travailler, progresser, avancer. Ces derniers sont ceux de ma devise avec toujours beaucoup de diplomatie.
TRAVAILLER POUR LE GORDON est mon unique intérêt et j’ adhère pleinement aux 7 autres candidats de cette liste nommée comme telle, qui comme moi, défendent cette cause.
Jean Michel RIVE DE LA BERGERIE
Candidat pour la liste TRAVAILLER POUR LE GORDON
Adhérente depuis plusieurs années au RASG, pas encore propriétaire d'un Setter Gordon ( l'espace n'étant pas suffisant pour lui assurer le confort de vie nécessaire) j'ai découvert avec beaucoup d'étonnement et d'inquiétude pour le club, à l'occasion de la réception du matériel de vote, deux listes s'opposants !! Une première pour moi qui n'avait connu jusqu'à présent qu'une liste aux noms devenus familiers et amicaux ! Dans notre pays où tout est dédié, normalement à la démocratie, l'adversité peut être positive si elle est constructive !
La lecture de certaine "profession de foi", me fait craindre l'inverse au détriment des animaux qui en sont l'objet ou le prétexte ! ! Aujourd'hui donc, c'est avant tout l'avenir d'un club et le devenir d'une race qui est l'enjeu au travers de querelles intestines et vos magnifiques Gordons dont vous avez au cours de toutes ces années préservés l'authenticité tout en améliorant la race, risquent de pâtir de tout ce verbiage typiquement humain !
C'est pourquoi, admirative depuis toutes ces années de votre beau travail de sélection, de votre franchise, de vos ...............pardonnez l'expression "Coups de Gueule" qui remettent tout le monde au même niveau et au Bouton (!!!), je me permets de vous adresser ce mail pour vous assurer de mon total soutien !
J'espère que nous serons nombreux à vous donner quitus pour l'Avenir et que la mémoire restera vive à tout adhérent objectif au regard de tout le chemin parcouru et de tout le temps que vous avez offert à ce club et à ces chiens pour que la race devienne ce qu'elle est aujourd'hui :une incontournable des podiums de Beauté ET de Travail , ce qui n'est, hélas, pas l'apanage de bons nombres de race canines dite de travail ! Mais là aussi se sont les hommes qui détournent la substance même de la race au profit d'un clonage irrespectueux des règles d'équilibre, de santé, de travail pour concurrencer d'autres sur leurs terrains et s'approprier une part qu'ils auraient tout autant gagnés s'ils étaient restés dans l'esprit des standards tout en les améliorant et non pas en modifiant l'existant ! Mais là est un autre débat !
Continuez votre quête du Beau et du Bon pour la joie des chasseurs et du public qui reste toujours attaché à une certaine image du Gordon : un chien solide , aux bons aplombs, à la tête expressive sans être lourde, une vraie tête de setter comme nous le montre les dessins d'hier !,et à la robe noire décorée de ses soies !
Bien cordialement
Brigitte Pomié
Enregistrer un commentaire